Projets internationaux
Projets internationaux
Réseau ECART
Depuis 2009, la Villa Arson participe au réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team), qui réunit quatre écoles supérieures d’art et de design en France, en Belgique, en Suisse et à Monaco, et s’attache à questionner la pratique de la céramique contemporaine. ECART favorise les échanges de compétences entre écoles, la mobilité des étudiants, des artistes et des enseignants en les confrontant aux pratiques évolutives de la céramique.
Le réseau a bénéficié en 2021 – 2023 d’un financement de la Commission européenne à travers un partenariat stratégique Erasmus+ associant les quatre écoles d’art (la Villa Arson à Nice, la Haute école d’art et de design de Genève, l’Ecole nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles, le Pavillon Bosio à Monaco) et European Ceramics Workcenter (EKWC), centre international d’expérimentation, de production et de résidence pour la céramique situé à Oisterwijk aux Pays-Bas.
Conçu comme un laboratoire pédagogique de recherche-création dans le domaine de la céramique d’art et des pratiques sonores, Resonating Ceramics explore la relation entre matériau céramique et expérimentation sonore, tout en liant cette interrogation à une préoccupation basée sur la notion de rituel (au sens social et anthropologique). Le projet a permis à 20 artistes issus des quatre écoles d’art et neuf professeurs de travailler ensemble pour expérimenter de nouvelles approches de la céramique contemporaine. Le programme s’est déroulé en alternant des périodes de recherche au sein des écoles partenaires, des rencontres et conférences, un voyage d’étude à Paris et des temps de production à EKWC.
Deux expositions ont été organisées, en septembre – octobre 2022 à la HEAD à Genève, puis dans les jardins et sur les terrasses de la Villa Arson durant l’été 2023. Une publication enrichie d’interviews retrace les différentes étapes du projet et présente les travaux des 20 jeunes artistes introduits par des textes scientifiques de plusieurs auteur·rice·s : Natacha Massar, Bénédicte Bertholon et Jean-Christophe Valière, Marc Higgin et Raymond Delepierre ainsi qu’un entretien croisé avec les professeurs.